PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE

 

Ne plus se comprendre, ne plus se parler, s’éloigner progressivement, ou brutalement, l’un(e) de l’autre …

Dans une vie de couple, nombreux sont les facteurs qui peuvent alimenter des dissensions : des changements pour l’un, pour l’autre, ou pour les deux, l’arrivée d’enfant(s), ou l’absence d’arrivée d’enfants, et le plus fréquemment, …, rien en apparence, c’est incompréhensible !

Venir en parler avec une tierce personne réintroduit un espace de parole, d’échanges, une ouverture pour nouer ou renouer, pour démêler plutôt des fils : ce n’est pas magique, la résolution de conflits est visée, pas toujours obtenue, mais chacun, et parfois les deux de concert, y trouvent une nouvelle respiration, toujours salutaire.


 

DEVENIR PARENT


 L'arrivée d'un enfant bouleverse toujours le mode de vie, l'image que chacun(e) a de soi, de l'autre. Quelle place lui accorder? Comment concilier la vie de couple et le devenir père, mère?

Les relations à ses propres parents se trouvent réactualisées, et parfois engendrent des conflits auparavant contenus.

Comment appréhender cette nouvelle identité? Comment respecter les conceptions éducatives de chacun(e), sans renoncer aux siennes propres?

Des différences, jusqu'alors acceptées, deviennent des enjeux majeurs, parfois sources de conflits apparament insurmontables.

Parlons en, abordons ensembles les difficultés, les divergences, les conflits pour n'en être plus otages, mais au contraire pour en faire quelque chose.


L'INFERTILITÉ


 L'infertilité est devenue beaucoup plus fréquente qu'auparavant. S'il apparaît nécssaire d'effectuer des démarches médicales pour détecter d'éventuelles causes physiologiques, c'est parfois un travail psychique qui contribue à lever des inhibitions. 

L'horloge physiologique n'est pas la même pour un homme et pour une femme, et il arrive que des difficultés à concevoir un enfant suscitent des différends entre les futurs parents. Aborder ces questions avec une tierce personne constitue un moyen de dédramatiser, de les traiter plus sereinement, de les résoudre parfois.

 

 

 

Utilisez le formulaire de contact pour prendre un rendez-vous

Besoin d'information?
Appelez-moi au : 01.53.62.09.17

    

    

    

    

Psychanalyste pour résoudre les problèmes des couples